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La Vague ...
je m'amusais à déformer cette photo
quand l'image suivante apparaît !
évidemment ce n'est pas la vague de Hokusai ... mais quand même ! (lol)
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« La Vague »
Quand je pense aux représentations artistiques des vagues, il me vient aussitôt à l’esprit la magnifique « Grande vague de Kanagawa » de Hokusai de 1831, probablement l’estampe japonaise la plus célèbre. Elle est aussi connue sous le simple nom de « la Vague ».
C’est la première estampe de la célèbre série « Trente-six vues du mont Fuji« , connue pour deux éléments qui amorcent une sortie de l’estampe traditionnelle et qui montrent qu’Hokusai s’est inspiré de l’occident:
- l’utilisation du bleu de Prusse, pigment importé par les Hollandais à partir de 1820,
Les artistes appréciaient l’utilisation de cette couleur d’origine synthétique qui risquait moins de perdre son éclat avec le temps ; ils l’utilisèrent d’autant plus qu’ils étaient contraints par la censure à n’utiliser qu’un nombre restreint de couleurs et qu’ils avaient réalisé les immenses ressources qu’ils pouvaient tirer de ce seul bleu. Wikipedia
- et l’utilisation de la perspective, occidentale jusque-là.
L’analyse de « la Vague »
Il y aurait beaucoup à dire sur cette estampe, mais je n’ai pas la prétention de pouvoir analyser correctement cette belle oeuvre. Simplement, elle me plaît.
Le Mont Fuji, Fuji-san pour les japonais (« Monsieur » Fuji, si on veut le traduire) a toujours représenté un symbole de beauté, de pureté, d’impermanence: il est toujours là mais n’est jamais le même; ces multiples représentations montrent bien qu’il prend des centaines de formes selon la saison, l’heure de jour ou l’endroit d’où on l’admire.
Les barques avec les rameurs sont aux prises d’une grosse tempête, peut-être un typhon et il semble qu’ ils aient peu de chances d’en réchapper.
La grande vague, énorme, monstrueuse, « en cet instant, réalise une spirale parfaite dont le centre passe au centre du dessin. » (Wikipedia)
Beaucoup d’éléments permettent d’y retrouver une image du Yin et du Yang dans toute leur complémentarité:
C’est très intéressant de constater que les japonais « lisent » l’estampe de droite à gauche et si on renverse l’oeuvre, on constate que l’effet n’est pas du tout le même:
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Commentaires
4BNSamedi 10 Janvier 2015 à 16:386NicloMercredi 14 Janvier 2015 à 18:28Le château de Pornic comme nous ne l'avions jamais vu ! C'est superbe, j'aime beaucoup.
Bisous.
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Raz de marée à Pornic oh! mon Dieu Gros bisous renversants ma Jaja ;-)