• Un café pour les grands -mères ...

    Un café pour les grands -mères ...

    «Grands-mères», «grands-tantes» et «grands-pères»

    Ainsi que nous le rappelle l'Académie française dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire, le mot «grand» est issu du nominatif singulier latin grandis. Il est un adjectif épicène, cela signifie qu'il a la même forme au masculin et au féminin. C'est pour cette raison que le mot «grandemere» ainsi orthographié au XVIe siècle a très rapidement été remplacé par son équivalent «grand-mère». Le trait d'union soulignant ici l'emploi d'un mot composé et non celui d'une locution, comme on peut le voir dans les expressions «grand rue», «grande pitié», etc.

    Qu'en est-il alors de son orthographe au pluriel? L'Académie française n'établit aucune règle dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire. Attention toutefois! Cela ne signifie pas que les sages aient choisi de laisser notre «grand-mère» au singulier. Preuve en est, on le trouve à la fois orthographié avec un «s» dans un mot de l'académicienne Dominique Bona, mais aussi dans le discours de réception de Jean Dutourd à l'Académie française.

    Dirigeons-nous alors vers les dictionnaires. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans». Nous voilà bien avancés... Alors que faire?

    Peut-être suivre les préceptes du Larousse. C'est-à-dire faire comme bon nous semble au féminin («grand[s]-mères», «grand[s]-tantes») mais toujours accorder le mot «grand», au masculin pluriel («grands-pères» et «grands-oncles»).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars à 10:59

    Tu ne crois pas si bien dire,la fête des grands mères est récente et a été crée par la marque de café " Grand mère " business is business.

    Bon dimanchet

      • Dimanche 1er Mars à 11:25

        Bonjour  , mais si mais si je savais , ce n'est pas un clin d'oeil à la marque même si cela y fait penser

        mais il me fallait un titre pour mon post et je trouve que cela va bien avec ma photo pour la fête

        des plus ou moins jeunes grands-mères  !

        Merci de ta visite et commentaire .

        Bon Dimanche également avec un petit café !

    2
    Dimanche 1er Mars à 18:46

    Tout est prétexte à faire marcher le commerce.  Les petits enfants de ce siècle ont davantage de chance de fêter leurs mères-grands  que ceux du siècle dernier. Bonne soirée.

      • Jeudi 5 Mars à 21:38

        Oui Chinou , bonne soirée .

    3
    Vendredi 6 Mars à 09:00

    Les français sont semble t'il assez mauvais en langues étrangères, et ceci s'expliquerait par la complexité de notre propre langue avec laquelle nous avons tous galéré durant des années et qui inconsciemment ne nous aurait pas mis dans de bonnes dispositions d'apprentissage pour en acquérir de nouvelles ;-(
    Quand à ces fêtes commerciales, et celle-ci tout particulièrement, je les trouve absurdes, déjà il n'y a pas de fête des grands-pères, et il me semble que toutes les grands-mères ont été des mères... 
    Bonne journée Janine


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :