• Les fleurs parfument l'air et les oiseaux s'ennivrent...

     

    Le Mimosa 

     

    Les fleurs parfument l'air et les oiseaux s'ennivrent...

     

     

    L'arbre est originaire d'Australie et de Tasmanie, il a été introduit en Europe  à la suite du premier voyage du capitaine Cook  à bord de l'Endeavour  (août 1768 - juillet 1771). Les deux botanistes du bord, Joseph Banks et Daniel Salender  rapportent alors d’Australie quelques rameaux fleuris en Angleterre .

    C'est le navigateur français  Nicolas Baudin  qui fit parvenir en Europe les premiers pieds vivants. Arrivés entre 1800 et 1804 en France, ils furent plantés dans les jardins du château de Malmaison , alors demeure de  Joséphine de Beauharnais . 

    Il a été planté au  19e  siècle   sans doute durant le  Second Empire , sur la Côte d'Azur qui offrait un climat favorable à son développement, grâce  à son ensoleillement et à la rareté des gelées. L'espèce se plaît en effet dans les sols secs et siliceux.


    12 commentaires
  • La famille butternut ...


    12 commentaires
  • Mais qu'est ce que c'est ?

     

     

    Bravo et merci à toutes et tous d'avoir joué le jeu .

     

    C'est effectivement l'intérieur d'un ou d'une (paraît que les deux se disent !) butternut

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Ciel de tempête au couchant ...

     

    Ciel de tempête au couchant ...

     

    Ciel de tempête au couchant ...

     

    Ciel de tempête au couchant ...


    10 commentaires
  • il surveille sa plage tout au long de l'année !

     

    Pas de répit pour Monsieur Hulot ...

     

     

    Inspiration

    Jacques Tati  s'est inspiré, pour la création de son personnage, de son voisin architecte, le grand-père de Nicolas Hulot , lequel déclara, à ce propos, lors d'une interview : « Enfant, je l'avais entendu dire par mes parents. Pour en avoir le cœur net, j'ai appelé la fille du cinéaste et j'ai pu reconstituer toute l'histoire. Mon grand-père était l'architecte de l'immeuble dans lequel habitait Jacques Tati. Chaque fois qu'il y avait un problème, la gardienne lui disait : « Il faut appeler Monsieur Hulot ! » Cela revenait comme un leitmotiv. Il semble que mon grand-père avait une silhouette particulière, qui a frappé Tati. Aussi, lorsqu'il a créé son célèbre personnage, il s'est souvenu du nom et a demandé l'autorisation de l'utiliser. » Il s'agit de l'architecte de l'immeuble où vécut Jacques Tati,

     

    Pas de répit pour Monsieur Hulot ...

     

     

    Plage et statue de Monsieur Hulot

     
    Monsieur Hulot observe la plage de Saint Marc sur Mer

    Le sculpteur français Emmanuel Debarre  a créé une statue de bronze de Monsieur Hulot, qui a été érigée sur le lieu du tournage des Vacances de Monsieur Hulot, à côté de l'« Hôtel de la Plage », qui servit de lieu de villégiature au personnage à Saint Marc sur Mer  station balnéaire située dans la commune  de Saint Nazaire . La plage vers laquelle est tournée la statue a également été baptisée officiellement « plage de Monsieur Hulot »

    À l'origine, la statue avait été créée avec une pipe, accessoire indispensable au personnage mais celle-ci a été dérobée peu de temps après l'installation du monument .

     

                                                                               Textes wikipédia


    10 commentaires