• La coccinelle ...

     

     

    La coccinelle ...

     

    La coccinelle ...

     

     

    Étymologie

    La couleur des élytres de ces insectes explique l'étymologie de leur nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ». La famille des Coccinellidae a été établie par Pierre André Latreille (1762-1833), en 1807.

    Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers (Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait) et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur2. Ce surnom remonte au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou.Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II(972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

     

     

    Contrairement à une idée répandue, le nombre de points sur les élytres d'une coccinelle ne correspond pas à son âge, ni en nombre d'années, ni en nombre de mois. Ce motif dépend exclusivement de l'espèce et de la sous-espèce, et permet d'ailleurs de la caractériser. Comme chez tous les coléoptères, et pour la plupart des insectes, le nom commun est attribué à l’adulte ou imago, qui est la forme ailée et adulte de l'individu, et dont la taille ne change plus.

         Source Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:05

    Bonjour magnifique rubrique très jolie photo nous vous souhaitons un agréable mercredi ensoleillé et peut-être au plaisir de vous relire bise de toute l'équipe Patrick

    2
    Chipie50
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:44

     Jaja pour ce joli bouton bonheur... 

    3
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:50

    Bonsoir Janine; Le sujet principal de ton post est donc la coccinelle mais tes superbes clichés sont faites de telle façon qu'on ne peut ignorer la fleur qui met en évidence la "bête à Bon Dieu". Ces macros sont un pur régal des yeux et les explications sur les points des élytres étaient nécessaires pour casser les idées reçues.  Bon week end. Chinou

    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 08:59

    Bonjour, ces petites bêtes à bon Dieu j'en ai eu des nids à l'intérieur l'été dernier....mais on ne peut que les aimer.
    Vos images sont magnifiques.
    Bonne journée.

     

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 21:08

     Désolée ,avec beaucoup de retard je vous remercie pour commentaires très sympas 

     

    Merci Patrick ,

    Merci chipie 

    Merci chinou 

    Merci lelette Zen 

     Cordialement 

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :