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    Brumeux matin peut faire lieu à soir serein 

     

                                                       ( Charles Cahier)


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    L'Optimist a été conçu en 1947 par l'architecte naval américain Clark Mills. Le Major Clifford McKay, inspiré par la course annuelle de caisse à savon, organisée par le clubOptimist International (en) de la ville de Clearwater, proposa de trouver une activité régulière pour occuper la jeunesse et lutter ainsi contre la délinquance : la pratique de la voile. À la demande de Clifford McKay, Clark Mills dessina donc un voilier pour enfant pouvant être construit par des amateurs à partir d'une seule plaque de contreplaqué. Il offrit les plans du bateau au club de Clearwater, qui déposa un brevet (copyright) sur le « prame de classe Optimist ». La première flotte fut sponsorisée par des commerçants locaux, avec un prix de construction de 75 $ par bateau. Très vite, les organisateurs comprirent que l'intérêt des jeunes pour la voile était renforcé par la pratique de régates1.

    Le dessin fut légèrement amélioré par le danois Axel Damgaard et le bateau fut introduit en Europe à partir des pays scandinaves. Damgaard fut soutenu par son compatriote le multi-médaillé olympique Paul Elvstrøm. La conception de l'Optimist a été standardisée en 1960 et il devient un monotype strict en 1995.

    L'Optimist International est pratiqué dans plus de 120 pays par plus de 160 000 navigateurs. Il est l'un des deux dériveurs pour enfant (moins de 16 ans) agréés par la fédération internationale de voile. Aux Jeux Olympiques de Londres, près de 80 % des compétiteurs en voile étaient d'anciens pratiquants d'Optimist, la plupart d'entre eux ayant atteint le niveau international dans cette classe.

     

     source wikipédia 


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  • pour la douceur 

     


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